Le Méga Learning Serious Game « Planète Agile » permet de mettre en œuvre les formations « opérationnelles » et « ludiques » sur le travail en équipe agile, que je propose en distanciel (exceptionnellement en hybride).
« Opérationnel » signifie que ce sont des formations destinées à rendre les participants opérationnels et efficaces avec des référentiels mondiaux (pas de blabla), des méthodes spécifiées (non interprétées) et des outils éprouvés professionnellement depuis de 20 ans.
« Ludique » signifie que l’approche pédagogique des formations est la ludopédagogie, sur la durée complète de la session.
Les stagiaires sont issus de divers secteurs d’activité (pas seulement du développement informatique).
Les formation en intra permettent d’amener, dans la même aventure, les membres d’une même équipe ou d’un même service. Cela créé une expérience collaborative immersive impactante et développe la consolidation d’équipe (utilisable en séminaire incentive thématique sur Agile).
Contenu pédagogie de la formation :
Il s’appuie à 100% sur une plateforme web ludique interactive et innovante (Gather Town, à ce jour) :
- Déplacement d’avatars (2D pixélarisé type rétrogaming) dans un des espaces spécialisés composés d’une multitude de salles thématiques
- Outil de visio 2.0 incorporé (sans installation) avec fonctions de proximité, ainsi que les classiques outils de communication textuelles (chat, etc.)
- Interaction multiples avec des objets numériques (documents, images, audios, vidéos, sites web, notes) mais aussi avec des application web (interne / externe) collaborative et/ou ludiques (serious game spécifique, tirage au sort, board game dédié, etc.)
- Travail de groupes et sous-groupe instantané avec déplacements libres, spatialisation et visualisation des salles, des tables, des groupes.
- Enrichissement de la plateforme ludique, en temps réel, pendant les sessions de jeu permettant toute forme de pédagogie active, dont les escape games (etc.).
- Modularité permettant une variété de formes ludiques et pédagogiques, ainsi qu’une alternance de mode pédagogique ou de travail de groupe (compétitif, collaboratif, coopératif).
- Enrichissement fonctionnel permanent de la technologie de la plateforme ludique
- Un environnement 2D pixélarisé où les participants se déplacent et communiquent librement (comme en présentiel)
Vous l’avez compris, il s’agit de ludopédagogie en distanciel (ou hybride) de toute dernière génération.
Du côté histoire, le Méga LSG emmène les participants dans une aventure dans l’espace, en orbite :
Pendant toute la durée du jeu (100% de la formation), les stagiaires relèvent des défis, s’évaluent, explorent, expérimentent, progressent, collaborent, communiquent et réalisent des défis (synchrones et asynchrones) dans un environnement de travail agile.
Le jeu offre des activités et défis synchrones et asynchrones, permettant la différentiation pédagogique pour que chaque apprenant puisse évoluer à un rythme individuel adapté.
Tout comme en situation réelle, les stagiaires ont la faculté d’organiser leur environnement de travail et de communication afin d’optimiser leur fonctionnement d’équipe.
Les productions obtenues pendant la session de jeu attestent des compétences développées.
Une fois revenus sur terre, les stagiaires analysent comment mettre à profit leurs nouvelles compétences dans leur environnement professionnel.
Pour les formateurs, enseignants et coach, je propose également différentes formations de formateur pour devenir autonome (et créatif), afin :
- D’apprendre à créer sa propre plateforme ludique spécialisée en ligne, sans compétences informatique (DGN1)
- D’apprendre à animer ce type de plateforme ludique en ligne permettant : des formations, des jeux pédagogiques, des regroupements (réunions, etc.), des événements (AG).
- D’apprendre à concevoir sa propre plateforme ludique élaborée en termes de design (look) et de gameplay (serious game, escape game, etc.) (DGN2)